Le mot du président

Mr. Velou MADI

Les défis restent nombreux et notre ambition est de pouvoir répondre à chaque situation personnelle grâce à l’implication et au professionnalise des équipes de la MDPH et des acteurs du territoire.

En ce 8 septembre 2021, Monsieur Madi Moussa VELOU, 7e vice-président en charges des solidarités, a été installé en tant que président délégué du GIP-MDPH par Monsieur Ben Issa OUSSENI, Président du Conseil Départemental.

A cette occasion, Monsieur VELOU a salué le travail réalisé par son prédécesseur Monsieur Ali Debré COMBO et par les équipes de la MDPH, puis a présenté les grands chantiers pour l’année 2022.

« Monsieur COMBO a su convaincre les acteurs institutionnels et permettre l’accès à de nouvelles prestations pour les usagers. Sous son mandat, la MDPH s’est transformée en guichet unique pour toutes les démarches liées aux situations de handicap ; les investissements ont été réalisés pour moderniser son système d’information, déployer un site internet, et évoluer vers le tout numérique.

Je salue le travail réalisé par les équipes de la MDPH sous l’impulsion de leur directrice Madame Chantal BALLAGER et en particulier pendant la récente crise sanitaire où tous ont su se mobiliser pour rattraper le retard accumulé et permettre aux usagers d’accéder à leurs droits dans les délais prévus.

Les prestations proposées continuent d’évoluer et l’année 2021 aura permis aux mahorais de bénéficier de nouveaux droits comme l’AEEH et l’AAH pour les taux compris entre 50% et 79%, la mise en place d’un nouveau Fonds Départemental de Compensation du Handicap et la Prestation de Compensation du Handicap Parentalité.

Cependant beaucoup reste à faire comme l’abrogation du délai de carence tel qu’appliqué qu’à Mayotte et l’alignement des prestations au niveau national.

Aujourd’hui encore, Mayotte reste dans un contexte où la pauvreté est un élément qui freine l’évolution et rend plus difficile certaines situations de handicap.

C’est en pensant à nos concitoyens les plus vulnérables et afin de faciliter leurs démarches que nous développons de nouveaux services de proximité ; ainsi en 2022 une antenne de la MDPH sera créée dans la commune de Dembeni ainsi que des permanences dans les Maisons France Service. Des ambassadeurs de l’accessibilité seront déployés sur tout le territoire pour aller au plus près de la population et un minibus parcourra les villages les plus excentrés.

Ce rapprochement sera complété par un nouveau télé-service « Ma MDPH en ligne » permettant aux usagers de déposer une demande, de suivre l’avancement de leur dossier en temps réel et d’interagir avec la MDPH. Nos partenaires et ambassadeurs seront là pour accompagner les usagers, leurs familles et leurs aidants-familiaux.

Les défis restent nombreux et notre ambition est de pouvoir répondre à chaque situation personnelle grâce à l’implication et au professionnalise des équipes de la MDPH et des acteurs du territoire. »

En savoir plus sur la structure MDPH

vous trouverez vos réponses par ici